BRUXELLES

Bruxelles se classe dans le top 3 des villes les plus multiculturelles du monde. C’est peut-être pour cette raison qu’on y retrouve autant d’entreprises sociales. Terrain de jeu de l’innovation, marché test et souvent précurseur, la région bruxelloise a tout d’un impact maker d’importance.

ATELIERS

Différents ateliers sont proposés pour considérés l’impact sous toutes ses formes. Nous vous invitons à regarder le programme de la ville concernée pour voir à quel moment de la journée ces présentations sont proposées.

Un atelier proposé par Ashoka, le plus grand mouvement du monde dédié à l’entrepreneuriat social, pour vous guider sur la route du changement positif. 

La certification « B Corp » (aussi connue sous l’appellation « B Lab » ou « B Corporation ») est une certification octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
Pour se voir octroyer la certification et ensuite la préserver, une société doit remplir une demande et la soumettre à B Lab, partenaire de notre événement.
Découvrez des entreprises labellisées et devenez en une! Toutes les informations sur cette certification vous seront données lors de cette session.

Un atelier proposé par LITA.co, la première plateforme d’impact investing d’Europe, et HelloCrowd, plateforme de crowdfunding reward-based. 

Toute structure d’utilité sociale cherche à générer un impact social positif. C’est sa raison d’être. Évaluer l’impact social, contribue donc à affirmer son identité et sa singularité. Au-delà, cette démarche d’évaluation est devenue un outil incontournable pour ces structures, mais aussi pour les acteurs qui les entourent. Définition, enjeux et méthodologie, découvrez pourquoi et comment mettre en place une démarche d’évaluation d’impact social. Un atelier proposé par LITA.co et SI2 Fund

La recherche d’impact sociétal, tant pour les citoyens que pour les entreprises, est un leitmotiv partagé par de plus en plus de personnes. Pour des organisations à but lucratif cela se traduit dans plusieurs domaines: emploi, formation, santé, mobilité, environnement… Toutes les parties prenantes sont demandeuses de plus d’innovation positive, à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’entreprise. Comment mettre des actions concrètes en place? Comment aller plus loin quand on pense déjà faire le maximum? Et pourquoi est-ce un must aujourd’hui? Nous répondrons à ces questions avec Coopcity 

On a longtemps considérée la responsabilité sociale des entreprises avec un certain scepticisme, voire avec dédain. Mais les temps ont changé. Des entreprises du monde entier, sous l’impulsion des consommateurs et d’une nouvelle génération de dirigeants, font de la RSE une priorité. Un enjeu capital alors que l’épuisement des ressources pétrolières et l’accélération du rythme d’extinction des espèces, en passant par l’essoufflement de l’agriculture intensive et les risques que représentent les chaînes d’approvisionnement de plus en plus tendues pour l’économie, sont des faits interconnectés et ont des conséquences irréversibles.

Table ronde : Investir dans les SDGs

La plupart des entreprises sont déjà engagées dans les SDGs. Impact Now veut favoriser la collaboration et le co-financement pour atteindre ces Objectifs du Développement Durable, ainsi que valoriser ces entreprises auprès du grand public.  Les entreprises positives, innovantes pour notre société et/ou notre planète, ont besoin d’être accompagnées d’acteurs économiques: des citoyens aux banques, nous avons tous notre rôle à jouer pour financer l’impact et les SDGs.

PITCHES

A la rencontre des entrepreneurs rencontrés sur la route du changement positif, venez assister à la remise des prix des entreprises les plus impactantes de Belgique. 

Les pitchs seront annoncés prochainement.