HACKATHON

Comment travailler à une transition positive et cocréer un écosystème durable? Ce hackathon est l’opportunité d’explorer comment améliorer la collaboration avec différents acteurs de l’écosystème pour augmenter votre impact sociétal. Entreprises sociales et commerciales, investisseurs, académiciens et pouvoirs publics se réunissent par cluster de SDG pour coconstruire un écosystème plus fort.

Quatre étapes

Le hackathon se concentre sur la question « comment mieux collaborer afin d’accroître votre impact? ». L’objectif est d’échanger sur les pistes stratégiques, d’approfondir la connaissance de l’écosystème et de formuler des idées qui peuvent avoir un impact concret. Cela se passera en quatre étapes:

1. REFORMULER –Analyser le contexte en identifiant les opportunités et obstacles pour atteindre l’objectif de collaboration à impact élevé.

2. DIVERGER – Générer des idées qui peuvent augmenter le nombre d’opportunités et diminuer le nombre d’obstacles. 

3. CONVERGER –Sélectionner les meilleures idées en priorisant sur base d’une matrice d’impact et de faisabilité.

4. SYNTHETISER – Créer un pitch qui décrit les conclusions et met en évidence les acteurs de l’écosystème qui puissent y contribuer. 

Quatre clusters

Le hackathon est organisé autour de quatre clusters qui sont liés aux Objectifs du Développement Durable. Les participants rejoignent le cluster qui correspond le mieux à leurs activités ou intérêts. Vous pouvez indiquer votre préférence au moment de l’inscription.

1. LA DÉCARBONISATION

#l’énergie renouvelable #l’efficience énérgétique #la capture du carbone

2. L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 

#réduire #réutiliser #réparer #recycler

3. LE CAPITAL HUMAIN

# l’éducation de qualité #emplois décents #le bien être #l’économie durable

4. LES SMART CITIES 

#les communautés smart #le flux #le data #les sols #la résilience à long terme